La vente en l’état futur d’achèvement (VEFA, ou vente sur plan) est régie par la loi du 3 janvier 1967. Ketzfeld Habitat vous propose avec ce contrat le cadre juridique le plus utilisé et le plus sûr pour l’achat d’un logement neuf.
Ce contrat VEFA est conclu entre le promoteur-constructeur : le vendeur et l’acquéreur : le futur propriétaire. Il deviendra propriétaire de son appartement au fur et à mesure de l’exécution des travaux. Il sera livré à l’achèvement de son bien immobilier neuf.
Acheter en VEFA présente des atouts conséquents :
De solides garanties financières et techniques :
L’achat en VEFA est strictement encadré par la loi pour protéger au mieux les intérêts des acquéreurs et comporte trois étapes.
A la signature du contrat de réservation, Kertzfeld Habitat s’engage à vous réserver un lot déterminé du programme de construction en contrepartie du règlement d’un dépôt de garantie versé sur un compte spécifique ou chez un notaire.
Le lot y est décrit : surface, emplacement, prix, descriptif technique… Vous disposez d’un délai de rétractation de 10 jours (à compter de la remise du contrat signé) pendant lequel vous pouvez changer d’avis sans avoir à fournir de motif.
A la signature de l’acte de vente, vous devenez propriétaire de votre appartement. Une fois le prêt immobilier obtenu et dans les délais prévus au contrat préliminaire, la signature se fait devant le notaire. L’acte de vente contient les informations sur l’appartement, les modalités de paiement, le prix, le délai de livraison, et quelques pièces annexes.
C’est à cette étape que le premier versement intervient (à l’exception du dépôt de garantie dont le versement est demandé au moment de la signature du contrat de réservation), son montant est en fonction de l’avancement des travaux à cette date. Cet échelonnement du paiement est fixé par la loi (% fixés aux différentes étapes de la construction). Kertzfeld Habitat demande le 1er versement seulement une fois les fondations du bâtiment terminées.
A la livraison de votre appartement, vous recevez les clés. Kertzfeld Habitat livre le logement neuf conforme à la description donnée dans le contrat de réservation.
Cette étape marque également la fin du contrat VEFA, un procès-verbal de livraison est établi à l’issue de la visite. Un dernier paiement de 5 % du prix du logement sera demandé.