Isolation thermique et phonique

Si le bois en lui-même propose de bonnes performances, il est tout de même nécessaire de mettre en place différents types d’isolation, afin de garantir des performances optimales mais également de respecter les obligations imposées par la norme RT2012.

Isolation thermique d’une maison en bois

L’isolation thermique est utile en toute saison puisqu’elle permet de garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Cette capacité à conserver une température agréable est rendue possible grâce aux différents matériaux isolants : laine de bois, laine de verre, chanvre ou ouate de cellulose. Dans une maison ossature bois, l’isolation thermique prend sa place entre les montants de la structure, directement dans les murs. Il est donc possible de mettre plus d’isolant et ainsi, de bénéficier d’une meilleure isolation thermique.

Isolation phonique pour les maisons ossature bois

Se protéger du bruit est indispensable pour profiter d’un environnement calme pour reposer après une longue journée de travail. Si les nuisances sonores proviennent principalement de l’extérieur (circulation automobile, avions etc.) elle peut également provenir des occupants de la maison. L’isolation phonique permet donc d’atténuer les bruits indésirables. Les matériaux d’isolation phonique ont en effet la propriété d’absorber tout ou partie des bruits et contribuent ainsi à rendre votre maison agréable et reposante.