Étanchéité à l'air

Rendre les ossatures bois étanches à l’air : une opération indispensable

Si les structures en ossature bois bénéficient de nombreux avantages par rapport à leurs équivalents maçonnés, une étape est cependant indispensable pour assurer leur pérennité : l’étanchéité à l’air. Cette étape consiste à poser une membrane « pare-vapeur » qui permettra de rendre l’habitation en ossature bois imperméable à l’air. Cela évitera tout risque de condensation de l’humidité ambiante dans l’épaisseur des parois de l’ossature bois pouvant à terme causer des dommages à la structure. Cette opération offre également l’avantage de renforcer l’isolation thermique de l’habitation.

Ce que l’étanchéité à l’air ne permet pas de faire

L’étanchéité à l’air sur une ossature bois permet donc de protéger la structure de votre habitation. Elle ne permet pas de réguler ou d’éviter l’humidité de l’air générée par l’activité des personnes (préparation des repas, simple présence humaine etc.). Réaliser l’imperméabilisation à l’air ne permet donc pas de s’affranchir d’une VMC.

Étanchéité à l’air pour des ossatures bois aux normes

Depuis le 01/01/2013, toute maison neuve doit répondre aux règles imposées par la norme RT2012. Cette dernière oblige notamment les constructeurs à rendre leurs ouvrages imperméables à l’air. Toutes les constructions en ossature bois réalisées par Alsace Maisons Bois respectent la norme RT2012. De fait, nous réalisons systématiquement les travaux d’étanchéité à l’air afin que votre ossature bois soit protégée et durable dans le temps.